Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Selon le Syndicat Français des Ostéopathes, il s’agit d’une « médecine manuelle, l’ostéopathie vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d’une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s’agit d’une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes. » 

Quel est le rôle de l’ostéopathe ?

Le rôle de l’ostéopathe est de permettre au corps de s’autoréguler en libérant certaines dysfonctions (restrictions de mobilités). Il effectue une série de tests sur le crâne, les viscères, les articulations, les muscles ainsi que les fascias. Il traite le patient dans sa globalité, permettant de retrouver de la mobilité et soulage les douleurs.

L’ostéopathe intervient sur les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les sportifs, les adultes et les séniors pour de nombreux motifs de consultations. 

Le praticien travaille de manière pluridisciplinaire avec des médecins, des pédiatres, des kinés, des sages femmes, des podologues… Lors de la consultation, il réalise un examen clinique afin de définir les éléments de la prise en charge du patient et il vous réoriente au besoin.

Ostéopathe grossesse Villefranche
Séance ostéopathie athlète Arnas

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Une séance d’ostéopathie commence par un échange avec le patient afin d’établir un bilan sur son mode de vie, ces contraintes, ces antécédents et le motif de consultation. 

L’ostéopathe réalise par la suite un examen clinique pour écarter toutes problématiques qui nécessitent une prise en charge médicale. Enfin, il effectue des tests et des corrections pour rétablir la mobilité. Les techniques effectuées sont adaptées et expliquées au patient. La séance se termine par un moment d’échange avec le patient pour lui donner des conseils. 

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Non, les techniques ostéopathiques sont généralement douces et adaptées à chaque patient. Le praticien ajuste son approche en fonction de la sensibilité et des besoins individuels.

Le nombre de séances varie en fonction de la nature du problème. Certains ressentent une amélioration après une séance, tandis que d’autres peuvent nécessiter un suivi régulier. Le praticien discutera du plan de traitement lors de la première consultation.

Certains régimes d’assurance complémentaire peuvent couvrir partiellement les séances d’ostéopathie. Il est recommandé de vérifier auprès de sa mutuelle pour connaître les modalités de remboursement.

Retour en haut