L'ostéopathie du nourrisson

Les nouveaux nés sont sujet à des contraintes liées à la grossesse, l’accouchement ou après la naissance. 

Les nourrissons peuvent être pris en charge par un ostéopathe quelques jours après leur naissance, lors de problématiques telles que : le torticolis du nourrisson, des troubles de la succion, une rotation de tête préférentiel, après un accouchement difficile ou stressant avec instrumentations (ventouses, forceps)…

Il est recommandé de faire un bilan 2 à 3 semaines après la naissance de votre bébé, même en l’absence de problématique. L’ostéopathe réalisera un bilan complet avec des tests du bassin, des hanches, du système digestif, du thorax et du crâne. 

Comment se passe une séance d’ostéopathie pour un bébé ?

De même que pour un adulte, la consultation commence par une anamnèse (bilan) pour connaître le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et les pathologies de la mère et de l’enfant. 

L’ostéopathe consultera le carnet de santé de l’enfant et sera amené à vous poser des questions sur le sommeil, le digestif et l’alimentation, le développement locomoteur du bébé, ainsi que les différentes problématiques rencontrées. 

Ensuite, il procédera à un examen clinique pour écarter toutes problématiques d’ordre médical et vous réorientera si cela est nécessaire. 

Le praticien manipulera en douceur le bassin, le ventre, le thorax, les membres et le crâne du nouveau-né. Il finira par vous prodiguer des conseils pour répondre au mieux aux besoins du nourrisson. Une séance d’ostéopathie se déroule toujours avec une approche délicate et adaptée à la physiologie du nourrisson. 

Ostéopathie nourrisson bebe anse belleville-en-Beaujolais
Ostéopathie nourrisson bebe anse belleville-en-Beaujolais villefranche sur saone lyon

Les motifs de consultations

  • Trouble crânien : tel qu’une plagiocéphalie/méplat («tête plate»), des problématiques de canal lacrymal, des troubles de la succion et torticolis. 
  • Suivi de son développement locomoteur : tenu de la tête, position assise, retournement, quatre pattes, marche…
  • Trouble thoracique : suites d’une bronchiolite prise en charge médicalement ou d’une toux, suite à une fracture consolidée. 
  • Une problématique digestive : coliques, reflux, troubles du transit (diarrhée ou constipation) ou des gaz. 
  • Trouble du sommeil 
  • Problématiques émotionnelles. 

L’ostéopathie ne remplace en aucun cas la prise en charge médicale. Le praticien peut être amené à vous réorienter vers d’autres professionnels de santé en fonction du motif de consultation et de l’examen clinique. 

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

L’ostéopathie est recommandée pour le suivi du nourrisson, votre ostéopathe est formée à la prise en charge de celui-ci. Les nouveaux nés sont mobilisés avec douceur, il n’y a pas de danger. 

Le nombre de séances varie en fonction du motif de consultation, une séance peut suffire lorsqu’il s’agit d’un bilan. Cependant, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour la prise en charge de certaines problématiques comme la plagiocéphalie. 

L’ostéopathie contribue à relâcher les tensions digestives du nouveau-né, permettant de réguler le transit, limiter les gaz et soulager le nourrisson. L’ostéopathie est une pratique complémentaire de la prise en charge médicale. 

Retour en haut