L'ostéopathie de l'enfant

L’ostéopathie pédiatrique est une approche douce spécialisée, visant à favoriser le développement des enfants. 

Elle identifie et traite les éventuelles tensions ou déséquilibres qui peuvent affecter la mobilité, la croissance et la posture des enfants. 

Il est recommandé d’emmener régulièrement votre enfant chez l’ostéopathe afin de prévenir les douleurs liées aux différentes chutes et traumatismes.

Les motifs de consultations chez l’enfant

  • Problématique crânienne : sinusites, otites, maux de tête, douleurs de mâchoires ou accompagnement des traitements orthodontiques. 
  • Problématiques musculosquelettiques : douleurs musculaires, cervicales, dorsales, lombaires, scoliose, entorses, pathologies de croissances…
  • Problématique postural : lordose, cyphose, bilan postural 
  • Problématique digestive : ballonnements, maux de ventre, troubles du transits…
  • Sommeil et émotionnel : stress, fatigue, réveils nocturnes, difficultés à s’endormir…
Ostéo pédiatrique à Villefranche-sur-Saône
Spécialiste pédiatrique Gleizé

Comment se déroule une séance d'ostéopathie pédiatrique ?

Lors d’une séance d’ostéopathie pédiatrique, le praticien commence par établir un dialogue avec les parents pour recueillir des informations sur la santé et le développement de l’enfant. Ensuite, il observe attentivement le bébé, évaluant sa posture, sa mobilité et détectant d’éventuelles tensions. Les manipulations douces et adaptées à la physiologie délicate de l’enfant sont utilisées pour traiter les zones identifiées, visant à libérer les éventuelles tensions et à rétablir l’équilibre physique. Le praticien peut également prodiguer des conseils aux parents pour favoriser le bien-être continu de leur enfant entre les séances. Chaque séance est personnalisée en fonction des besoins spécifiques du nourrisson, dans le but de promouvoir une croissance saine et un développement harmonieux.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Il est recommandé d’effectuer une séance d’ostéopathie tous les 6 mois même si votre enfant est en bonne santé. Ces séances permettront de prévenir les douleurs liées à la croissance, aux chutes, au sport et aux contraintes quotidiennes. 

Idéalement votre enfant est suivi tous les 6 mois. Il faut compter environ 2 séances par an. 

Dès la naissance un enfant peut être suivi par un ostéopathe. 

Retour en haut